Mon bébé à la tête plate!
- Bénédicte LHUILLIER BARROIS Ostéopathe DO
- 14 avr. 2017
- 4 min de lecture

Il y a quelques temps, votre bout de chou a pointé sa frimousse et vous avez découvert avec émerveillement les trésors d’amour que vous aviez en vous en même temps que survenait peut-être les angoisses de quelques maladies bénignes ; mais aujourd’hui c’est autre chose : tout à coup vous avez découvert que ce merveilleux visage avait une petite asymétrie, un front un peu bombé d’un coté et surtout l’arrière ou le coté du crâne plat !
Alors faut il courir chez le médecin, l’ostéo, le neuro… ?
Vous avez surement tout entendu, du « ca passera tout seul avec l’âge » au « Ah ma pauvre, il va devoir porter un casque ! »
Explications, prise en charge, conseils : on fait le point.
Qu’est-ce que c’est ?
Ces déformations peuvent apparaitre pendant la grossesse ou dans les 1er mois de la vie.
La brachycéphalie correspond à un aplatissement de l’arrière du crâne alors que la plagiocéphalie est un aplatissement asymétrique et s’accompagne souvent d’une déformation frontale du même côté.
D’où ca vient ?
La plagio (ou la brachy) peut s’installer à cause de contraintes dans le ventre de maman (si vous êtes gênée pour manger ou respirer imaginez bien que votre bébé ne doit pas être complètement à son aise non plus) ou encore lors de l’accouchement.
Même lorsque les forceps ou la ventouse n’ont pas été utilisés, rares sont les naissances qui passent « comme une lettre à la poste ».
Ces tensions peuvent ensuite être visibles et s’exprimer par des pleurs, des difficultés digestives ou un mauvais sommeil. Mais ces contraintes peuvent également générer des tensions qui vont restreindre les mouvements du bébé : torticolis, bras ou jambe moins mobiles…
Votre bébé adopte alors une posture de confort et la partie la plus en appui du crâne va s’aplatir.
En effet les os du crâne sont encore mous car pour permettre le passage dans le bassin ils ont dû se chevaucher, les sutures étant également très souples.
Cette prédisposition à la déformation peut donc orienter la croissance osseuse du crâne dans des formes asymétriques si les contraintes (locales et à distance) ne sont pas levées.
Dans de très rare cas (1 pour 50000 naissance en moyenne), la plagio s’installe a cause de la fermeture prématurée d’un suture crânienne ou d’un défaut d’ossification génétique.
Ces plagio congénitales nécessitent une prise en charge chirurgicale et sont généralement détectée très facilement grâce à certains signes spécifiques.
Quelles risques?
La plagiocéphalie pourrait provoquer des problèmes visuels, des défauts de la motricité fine, des troubles de dyslexie, des scolioses, des troubles dentaires et de l’occlusion (succion, déglutition).Et d’ordre plus général les tensions sur le crânes peuvent provoquer un désordre du transit, voire même de la respiration.
Quelle prise en charge en ostéopathie?
L’examen et le bilan ostéopathique ont pour but de retrouver les tensions responsables de ces pertes de mobilité. Par des techniques douces et globales, l’ostéopathe redonne à la tête la possibilité de tourner correctement des 2 cotés, à l’épaule la possibilité de se relâcher vers le bas, à la cage thoracique de s’ouvrir et donc de libérer les tensions qui « fermaient » le corps d’un coté ou de l’autre…
La prise en charge sera d’autant plus efficace qu’elle aura été précoce, un crâne à 6 mois n’est plus aussi malléable qu’à 2, surtout si d’autres tensions de « compensation » se sont installées en plus.
Les résultats du traitement ne seront pas toujours visibles immédiatement, mais même chez les plus grands bébés chez qui la forme du crane peut rester marquée, les tissus retrouveront leur capacité d’adaptation permettant à la croissance de se poursuivre normalement.
Il n’y a donc pas d’âge limite pour s’occuper d’une plagiocéphalie, passé un certain âge le traitement sera seulement moins visible extérieurement.
Faut-il porter un casque ?
Le port du casque est une approche controversée en Europe et au Canada. Les études scientifiques ne sont pas concluantes à cause des failles méthodologiques des études et de leur faible nombre. Ce qui ressort principalement, toutefois, est que le casque peut être essayé dans les cas sévères pour accélérer les changements.
De ce fait cela doit être étudié avec beaucoup de précaution et un encadrement pluridisciplinaire.
Conseils pour prévenir et corriger la plagio/brachycephalie :
-Un suivi ostéopathique pendant la grossesse et après la naissance
-Alterner les stimulations visuelles et auditives pour favoriser les rotations bilatérales de tête et tronc.
-Limiter le transat/cosi/poussette et favoriser le portage (bras et écharpe)
-Toujours bien s’installer pour nourrir son bébé : attention à l’alignement de la tête et du dos (souvent en torsion/extension) et alterner les bras s’il est au biberon.
-Penser à faire jouer son bébé sur le ventre au moins 5 min par jour les 2 premiers mois et 15/30 les suivant.
-Discuter avec votre médecin/pédiatre/ostéo de mesures spécifiques à adopter en fonction de l’âge et de la mobilité de votre bébé
-Ne pas utiliser de cale tête: cela limite certe certains appuis mais surtout cela limite la mobilité de la tête qui est souvent la première cause de la plagio, le positionneur latéral est par contre recommandé!
Conclusion :
La tête plate doit donc interpeler et conduire à une consultation rapidement, sans pour autant vous inquiéter.
Une prise en charge médicale, ostéopathique ainsi que l’application des conseils ci dessus permettront à votre bébé de retrouver une forme homogène et de pallier à d’éventuelles complications.
Bénédicte Lhuillier-Barrois
Ostéopathe DO






















Commentaires